Notre philosophie d’investissement

Stratégie d’investissement multi-classe d’actifs prudente
La politique d’investissement de Diamant Bleu Gestion vise à assurer une revalorisation progressive du capital investi, selon une approche discrétionnaire, non benchmarkée et diversifiée sur un large éventail de classes d’actifs. Pour y parvenir, l’équipe de gestion s’appuie sur une méthodologie de gestion prudente, n’investissant dans des actifs risqués (actions, obligations d’entreprises…) que si la tendance positive des marchés est avérée et clairement identifiée.

Dans le cas inverse, le portefeuille est investi sur des actifs monétaires, afin de protéger le capital dans l’attente de signaux précurseurs d’un nouveau cycle haussier.

Double vision Top-Down et Bottom-Up
Le processus d’investissement repose sur une double approche fondamentale complémentaire :

Prépondérante, une première approche « top-down » cherche à déceler les grandes tendances macroéconomiques du moment, puis à déterminer leurs implications sur les zones géographiques, secteurs et classes d’actifs étudiés. Cette première approche permet de construire dans le temps l’allocation générale des portefeuilles.

Une fois défini l’objectif d’investissement final, l’équipe de gestion sélectionne les titres les plus adaptés pour exprimer cette vision, selon une approche « bottom up »

Double approche stratégique et tactique
Le processus d’investissement de Diamant Bleu Gestion résulte d’une double approche stratégique et tactique, dont la caractérisation tient à l’horizon d’investissement. L’allocation stratégique répond aux tendances de moyen ou long terme, tandis que l’allocation tactique permet de tirer profit de mouvements de marché à court terme.

La gestion flexible pratiquée par Diamant Bleu Gestion consiste à superposer les deux approches : le cadre macroéconomique ainsi que le contexte global de marché est défini et ajusté tous les mois, et il porte sur la vision structurelle de l’évolution de l’ensemble des actifs risqués. Il en résulte un cœur de portefeuille dont la forme évoluera lentement. L’allocation tactique permet, elle, partant d’une analyse quotidienne des marchés, d’ajuster en permanence les choix stratégiques qui ont été effectués, en modulant par exemple le delta résultant des positions actions, par des couvertures sur les contrats dérivés.

Diamant Bleu Gestion privilégie systématiquement les investissements sur les instruments liquides de première qualité.

Pilotage par les risques

L’objectif de performance étant établi sur une année pleine, la prise de risque constamment définie par l’équipe de gestion résulte de la performance déjà accumulée depuis le début de l’année. Plus la performance accumulée est élevée, plus la marge de manœuvre du gérant pour injecter du risque dans le portefeuille est importante (et inversement). Simple et robuste, le système de contrôle des risques se focalise sur le risque de perte, et non sur le risque d’écart de performance par rapport à un indice (tracking error). Il porte par ailleurs une attention particulière à la liquidité (l’intégralité des actifs des fonds est ainsi liquide quotidiennement, avec une authentique liquidité avérée) et généralise l’utilisation des stop-loss et des stop-profit.

Diamant Bleu Gestion prend en considération les enjeux de développement durable des entreprises, considérant que les entreprises ne doivent pas seulement tenir compte de leurs seuls objectifs et résultats économiques mais doivent agir de manière responsable.

Diamant Bleu Gestion
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien